Photos mystères à Villefranche sur mer

Répondre
ALAIN

Photos mystères à Villefranche sur mer

Message par ALAIN »

Voici quelques photos d'escales de navires de guerre dans notre belle rade de Villefranche sur mer que je n'ai pu identifier avec certitude; si quelqu'un peut m'aider à dater ces escales et identifier ces navires.

Image
Voici dans la vieille darse un aviso torpilleur du type Bombe; mais lequel et à quelle a t'il été photographié.

Image
Ici c'est un cuirassé américain que je n'ai pas réussi à identifier.

Image
Ces trois torpilleurs sont amarrés dans la vieille darse, vers 1913 semble t'il, à cause du capot de cheminée sur le premier et des genres de palissades le long de la jetée.

Image
Qui est ce sous-marin vers 1913 également dans la vieille darse?

Image
Je pense au cuirassé HMS Queen Elizabeth vers 1922 avant refonte; mais est ce bien lui, ou un sister-ship ?

Image
La il y a deux cuirassés britanniques un de la classe Queen Elizabeth et un de la classe R; mais lesquels?

Image
Toujours la Queen Elizabeth vers 1931 entre deux refontes?

Image
Voici un de nos cuirassés entouré de navires italiens, derrière lui un contre-torpilleur du type navigatori; devant un croiseur lourd du type Trento.

Image
Enfin vers 1935 me semble t'il un cuirassé de la classe R est accompagne d'un sloop de la classe Anchusa.

Si un membre de ce forum peut compléter ou rectifier le cas échéant ces commentaires.
Merci d'avance pour votre aide.

Alain
capu.rossu

Re: Photos mystères à Villefranche sur mer

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Le cuirassé américain est l'USS Alabama (BB 8 ). Il faisait partie d'une escadre américaine composée en outre des Kearsarge (BB 5), Maine(BB 10), Iowa (BB 4), Olympia (C 6), Baltimore (C 3), and Cleveland (C 19). Cette formation a du printemps à la mi-août 1904 effectuée une croisière au Portugal et en Méditerranée.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 17 oct. 2012, 17:10, modifié 1 fois.
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Alain, je ne l'avais pas reconnu par que je l'avais en photo uniquement avec des mats treillis, en outre je ne savais pas qu'il était venu en Méditerranée.

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Pour la première photo, un candidat sérieux serait la Dragonne qui a été chef de la défense mobile de Toulon (puis 1ère flottille de torpilleurs de la Méditerranée) de janvier 1901 à son désarmement en 1909. Les autres avisos-torpilleurs n'étaient pas sur zone.
J'ai deux traces de passages de la Dragonne dans le secteur de Nice : février 1902 et avril 1908, mais cela n'exclut pas d'autres escales.
Cordialement
J. Lassaque
Jean Lassaque

Bonjour à tous,
Pour la huitième photo, on reconnaît le cuirassé Lorraine pendant la visite à Villefranche du 5 au 7 août 1933 des croiseurs italiens Fiume et Trieste accompagnés par le contre torpilleur Antonio Pigafetta. Ce dernier, visible au premier plan, conduisait un groupe de quatre torpilleurs type Folgore qui sont alors soit hors champ, soit au Golfe Juan avec le reste de l'escadre italienne.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci M.Lassaque pour votre réponse précise comme d'habitude.

Cordialement

Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Voici une carte postale qui pourrait peut être dater du même jour que la photo ou l'on voit La Lorraine au milieu de l'escadre italienne en aout 1933; la Lorraine étant alors hors du champ; on y voit trois torpilleurs italien dont le Baleno et le Fulmine; un croiseur du type Trento qui pourrait être le Trieste et un du type Zara qui pourrait être le Fiume, derrière ce dernier un contre-torpilleur français à 4 cheminées.

Image

Alain
Jean Lassaque

Bonsoir Alain,
Oui, il est plus que probable que vous ayez là la "vue complémentaire" avec trois des quatre torpilleurs type Folgore manquant.
Pour le CT français, c'est un vrai passager clandestin : je n'en ai aucune trace mais je n'ai pas tout sur tout.
Cordialement
J. Lassaque
Répondre