Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Répondre
gerard
Messages : 0
Inscription : 31 oct. 2012, 18:37

Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par gerard »

MAR 426.jpg
MAR 441.jpg
MAR 442 FOUGUEUX T21 début 1940.jpg

Bonsoir
Voici trois photos du même sujet. On reconnait deux navires de guerre, le torpilleur Fougueux T21 et un aviso-dragueur de 600 t du type Elan sans n°, époque début 1940.
Questions :
Quel est l'aviso-dragueur ?
Quel est le lieu et que se passe-t-il ?
Merci d'avance
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 1863
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par ALAIN »

Cela ressemble fort à l'incendie du cargo britannique Pacific Coast en rade de Brest le 11 novembre 1939.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par capu.rossu »

Bonsoir Gérard,

Nous sommes le 11 novembre 1939 sur rade de Brest. Le cargo britannique Pacific Coast, chargé de fûts d'essence, prend feu et coule. Après le naufrage, le remorqueur Abeille n° 22 va devoir couler les barils enflammés qui surnagent en les éperonnant.

Compte tenu de la date, les avisos-dragueurs disponibles sont l'Elan, Commandant Bory, Commandant Delage, Commandant Duboc et Commandant Rivière.
Les Elan et Commandant Rivière appareillent de Brest le 13 en escortant le convoi 12 BS pour Casablanca.
Les Commandant Bory et Commandant Duboc arrivent à Brest le 10.
Le Commandant Delage est admis au service actif le 10 mais je pense qu'il est toujours à Lorient.
En conclusion quatre avisos sur cinq sont possibles et les photos ECAP dont la définition n'est pas top ne permettent pas de les différencier.

@+
Alain
JL Dean
Messages : 0
Inscription : 01 nov. 2012, 14:33

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par JL Dean »

Bonjour
Concernant l'incendie du Pacific Coast, on se réfèrera au blog d'Yffic Dornic, "memoires du PortDe" qui comporte un dossier très détaillé avec de nombreuses photos inédites prises de l'Abeille 22 durant l'évènement.
Sans doute le dossier comportant le plus d'informations sur cette catastrophe qui fut occultée (censure militaire oblige) durant de nombreuses années
cordialement JL Déan
lien sur le blog : http://www.portde.info/index.php?post/2 ... ubli%C3%A9.
JL Dean
Messages : 0
Inscription : 01 nov. 2012, 14:33

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par JL Dean »

sorry le lien n'est pas bon sur le blog d'Yffig, aller sur le menu "catégories" puis "bateaux" et défiler le menu pour trouver le dossier sur le Pacific Coast
cdt
gerard
Messages : 0
Inscription : 31 oct. 2012, 18:37

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par gerard »

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces précisions, j"ai une date, un lieu, la cause et 4 avisos ? C'est un bon début.
Cordialement
gerard
Messages : 0
Inscription : 31 oct. 2012, 18:37

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par gerard »

1951-06-27 lieu ou adour-explosion munitions lors débeatching Cau Da 1776 2.jpg
Re Bonjour
Toujours dans le même sujet, voici une autre photo d'un aviso dragueur mais cette fois en Indochine. Lieu et date connus, quel est il ?
Après comparaison j'opterai pour La Gracieuse.
Merci Cordialement
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

D'accord pour l'identification de La Gracieuse mais ce ne peut pas être l'explosion de L'Adour.
En passant la souris sur votre photo, on a la date du 27 juin 1951 or ce LCT a sauté le 17 mai tandis que La Gracieuse était indisponible à Saïgon jusqu'au 15 juin.

Cordialement
Alain
gerard
Messages : 0
Inscription : 31 oct. 2012, 18:37

Re: Aviso-dragueur de 600 t type Elan

Message par gerard »

Bonjour Alain
Merci de me confirmer mon identification de La Gracieuse. Il est certain que ce n'est pas au moment de l'explosion de l'Adour, les dates ne correspondent pas, mais c'était tout simplement le lieu de l'accident.
Cordialement
Gérard
Répondre