le sabre pour les OMS

Pma

le sabre pour les OMS

Messagepar Pma » 04 Sep 2016, 17:12

Bonjour à tous,
je suis actuellement sur une base interarmée mais à très forte dominance armée de terre .
Nous ne sommes que 7 Marins (3 PM et 4 MT) et considérés comme marins isolés.
vous savez certainement que nos amis de l'armée de Terre sont friands de cérémonies, de défilés... et là vient se poser le problème de nos armes de dotation.
Je suis OMS, mon arme de dotation pour les cérémonies ou les défilés est donc le sabre; mais dans l'armée de terre c'est le FAMAS et on veut nous faire défiler en FAMAS.
Nous ne trouvons aucun texte où il est clairement stipulé que les OMS et Major ne défilent qu'en sabre même en interarmé.

Quelqu'un aurait-il une référence de texte ou un retour d'expérience qui nous permettrait de défendre notre cause ...

On nous demande de véhiculer une belle et grande image de la Marine sur ce genre de base, mais d'ici à se soumettre aux traditions des autres armées ....
par avance merci pour votre aide

marinedk

Re: le sabre pour les OMS

Messagepar marinedk » 05 Sep 2016, 09:29

Bonjour,

L'instruction n°1/DEF/EMM/RH/CPM du 15/06/2004 relative aux uniformes et tenues dans la marine précise en son annexe VI de se référer à l'instruction 1087/DEF/EMA/OL/2 du 10/07/1981 relative au port des différentes tenues par les personnels militaires des trois armées, de la gendarmerie et de la justice militaire, de la délégation générale pour l'armement et des services communs. !

Ce qui vous intéresse est le port des tenues de catégories B et C

Catégorie B : manifestations à l’extérieur dont prise d'armes, tenue 1bis, 2 ou 4 SANS arme blanche. "Le commandement devra donc en conséquence prendre toutes dispositions pour que dans une prise d'armes à caractère interarmées ces personnels forment un groupe distinct de celui des officiers et sous-officiers sans troupe"
Catégorie C : manifestations en intérieur, tenues 22 ou 24bis

Je me trompe peut-être, mais voilà une piste de travail.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

Pma

Messagepar Pma » 05 Sep 2016, 11:36

Merci beaucoup je vais aller voir cette instruction...
Cordialement

SL

Messagepar SL » 05 Sep 2016, 22:13

Bonsoir,
Les choses ne sont pas particulièrement simples.
L'instruction du 10 juillet 1981 citée par "Marinedk" est ancienne et a été modifiée à plusieurs reprises. A ma connaissance la dernière modification date du 1er décembre 1988 (bulletin officiel page 6148). A l'évidence, même modifiée, cette instruction n'a pas pris en compte les changements intervenus à la suite de l'interarmisation.
Des éléments plus complets pourraient peut-être être trouvés dans le bulletin officiel méthodique n°122* relatif au service de garnison.

Pour le reste il convient de savoir quelle va être votre position dans le dispositif. Si vous êtes au milieu de la troupe il est évident qu'il serait surprenant de vous voir porter le sabre au milieu d'hommes équipés de FAMAS. Une possibilité serait alors de vous mettre en tête de l'unité. Si là encore le port du sabre parait difficile, la solution pourrait alors être de vous équiper, à l'image de ce qui se pratique pour les sous-officiers supérieurs des armées de terre ou de l'air, d'une arme de poing portée au côté dans son étui.
On trouve cette disposition dans la marine et même dans certains cas particuliers des officiers mariniers supérieurs défilant au premier rang de l'unité armés du FAMAS. Voyez sur le cliché ci-dessous un commando marine défilant à Paris le 14 juillet 2009.. mais là ils ne sont plus dans une tenue totalement maritime.

2009-07.14 - Cdo marine.jpg

Ceci dit, étant moi-même viscéralement attaché à la marine, je comprends parfaitement votre désarroi. La solution pourrait être trouvée en vous intégrant dans un groupe d'officiers et sous-officiers sans troupe (les biffins sont assez nombreux pour défiler :) ) ce qui vous permettrait de préserver votre spécificité marine.
Et si vraiment aucune solution n'apparait satisfaisante, il n'est peut-être pas inutile de contacter votre autorité organique marine.
Cordialement SL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

basic

Messagepar basic » 06 Sep 2016, 08:23

Bonjour,

Pour les défilés du 14 juillet 2015 et 2016, on peut constater, aussi bien lors des répétitions que lors de la cérémonie, que les officiers mariniers supérieurs affectés à l’École des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort défilent avec le FAMAS.
http://www.paxaquitania.fr/2015/07/pres ... ut-au.html
http://www.sudouest.fr/2016/07/14/un-de ... 0-1504.php
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -nationale

Cordialement.
Basic

marinedk

Messagepar marinedk » 06 Sep 2016, 08:41

Bonjour,

Pour vous aider dans vos recherches, la dernière modification qu je possède du texte cité date du 01/12/1995 - BO p 5835

Y est repris le tableau des codifications. (les modifications précédentes ne concernent pas la marine)

Image
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

SL

Messagepar SL » 06 Sep 2016, 11:43

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les sous-officiers (et non officiers mariniers) supérieurs de l'armée de l'air ne portent pas d'arme blanche lors des défilés et les traditions de cette armée n'ont rien de comparables à celles de la marine.
En complément de mon message précédent, j'ai fait quelques recherches dans le bulletin officiel méthodique n° 143 - Cérémonial dans les forces maritimes et à bord des bâtiments de la marine nationale, rubriques DEFILE et REVUE.
Mon exemplaire est un peu ancien mais je ne pense pas que les choses aient été fondamentalement modifiées.
Je vous livre ci-dessous deux extraits de la rubrique REVUE, sachant qu'il est précisé dans la rubrique DEFILE qu'en général, un défilé succède à une revue. Les prescriptions relatives à l'armement et à la tenue sont donc les mêmes.

Sauf si l'interarmisation a produit de nouveaux textes abrogeant ces dispositions, je pense que vous disposez là d'éléments susceptibles de vous conforter dans votre position.
A votre dispositions pour d'éventuels éléments supplémentaires et tenez nous au courant de la suite des évènements.
Cordialement SL

001.JPG
002.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

douzef

Messagepar douzef » 10 Mar 2019, 14:21

Bonjour,
Avec la nouvelle instruction,nous apprenons que les maréchaux des logis chef de la gendarmerie maritime n'ont plus droit au port du sabre.
Cordialement
Douzef
FD

douzef

Messagepar douzef » 07 Avr 2019, 22:19

Bonjour,
Celui qui m'a été délivré par le service du commissariat est distribué par la société BALSAN.
Cordialement
Douzef

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »