Modèle épée amiral second empire

DUCLOS

Modèle épée amiral second empire

Messagepar DUCLOS » 20 Avr 2018, 21:07

bonjour

cette belle épée, me pose question, j'ai essayé de m'y retrouver dans le réglement de 1853 mais j'ai des doutes.
A cette époque (second empire) les officiers généraux des services ne portent pas les étoiles sur le clavier de l'épée. Je comprends par ailleurs que le nombre de drapeaux (ici 4) et pas 6 sur hampes différencient plus tard les amiraux des officiers généraux des services.
Par ailleurs la garde et le bord du clavier se distinguent avec un cordage enroulé, que l'on peut noter pour le seul directeur de l'administration de la marine (dont la poignée est en corne/blanche) ...
Au final, je rencontre des difficultés à identifier précisément ce modèle comparé aux effets en tissus qui me semblent plus accessibles dans leur descriptions via les réglements. A moins que j'ai raté quelque chose dans les textes ... ce qui est aussi possible
Sinon, vous noterez la forme de la couronne (non rapportée, ni fixée) assez aplatie se rapprochant d'un modèle restauration plus que second empire souvent plus en longueur.

merci pour votre lecture et commentaires

Cordialement

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

ASTUM

Re: Modèle épée amiral second empire

Messagepar ASTUM » 21 Avr 2018, 22:46

Bonsoir à Tous
Bel article Duclos et de plus en très bon état. malheureusement mes connaissances en la matière sont assez restreintes...
Une question cependant concernant la dragonne : ce modèle noir était il couramment porté par les OG, dans quelles circonstances ?
Cordialement
astum

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 22 Avr 2018, 06:07

bonjour Astum

merci pour votre message
la dragonne a été noircie par le temps mais à l’origine, elle était bien dorée.

cordialement

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

TLN 23

Messagepar TLN 23 » 03 Mai 2018, 16:35

Bonjour DUCLOS.
Vous avez raison, ce n'est pas la couronne habituelle du Second Empire, très pointue - la Marine étant seule à avoir ce modèle sur les objets métalliques.
Mais comme il n'y a pas de lys, ce serait la couronne de la monarchie de Juillet, en contradiction avec l'aigle du pommeau !
Éric SCHERER dans son livre se demandait si sous Napoléon III le plateau d'épée des amiraux portait l'aigle, comme celui des généraux de l'Armée...quelques mois avant d'enchérir sur une épée d'amiral avec cette aigle!
La fusée en écaille de tortue et le filigrane autour de la branche de garde et du plateau sont bien distinctifs d'un officier général, de Marine : les officiers généraux des corps "techniques" n'ont pas d'étoiles avant 1902.
Très belle pièce, dans un état parfait, d'autant plus intéressante qu'elle pose problème.
Cordialement.

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »