Épaves trouvées à la libération de Brest

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 832
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 02 Juin 2018, 16:10

Avec Alain je crois que les superstructures ne sont celles d'un chalutier. Et la cheminée n'est pas la cheminée d'un chalutier à vapeur, mais d'un bateau à moteur.
Peut-être la deuxième position d'un bateau relevè??
Cordialement
Klaus Günther

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1197
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar capu.rossu » 02 Juin 2018, 18:55

Bonsoir,

Sur la situation des renflouements au 01/04/1946, l'Europe est mentionné comme renfloué sans précision de date.
Sur le site des Archives Municipales de Brest, la photo est datée du 18/09/1944, c'est à dire dans les jours qui suivent le libération de la ville. A défaut d'une info contradictoire, je considère que c'est bien l'Europe. La photo est aussi mentionnée comme "d'origine américaine".

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1662
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar ALAIN » 04 Juil 2018, 16:57

Klaus Günther v. Martinez a écrit :L'épave dans bassin no. 4 est peut-être le pétrolier "Mildred", renfloué 24.08.1946.

Le pétrolier Mildred est devenu le Port Lyautey; Jean Yves Brouard indique dans son livre sur la Marine Marchande Française 1939-1945 qu'il a été saisi par les Anglais en juillet 1940; Yvon Perchoc dans les navires français avant 1970 nous dit qu'il a été coulé par les allemands en 1944 dans le port de Brest, ce qui pourrait correspondre effectivement à l'épave du bassin n°4, sauf je n'ai trouvé nulle part la raison pour laquelle ce pétrolier saisi par les anglais en 1940 s'est retrouvé à Brest en 1944.

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1197
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar capu.rossu » 04 Juil 2018, 18:03

Bonsoir,

Dans la base convoi web, le Port Lyautey est mentionné dans un convoi en décembre 1943 lors d'une traversée Augusta (Sicile) - Gilbatrar avec comme mention de pavillon "british".
En fait il y a confusion entre deux "Mildred".
Mildred (n° 1) : lancé le 22/06/1938 par Werf De Noord NV, Alblasserdam, Pays-Bas pour le compte de NV Tank Kustvaart, Rotterdam, Payse et acheté en achèvement à flot par Van Ommeren le11/06/138. Livré sous le nom de Port Lyautey, il navigue sous pavillon de Soflumar. Durant la guerre, il est saisi par les Britanniques et restitué après 1945.
Mildred (n° 2) : commandé après la vente du premier par le même armateur néerlandais sous le n° de chantier 577,il est lancé le 09/06/1939 et livré le 17/07/1939. Après l'invasion des Pays Bas,il est affrété par la KM en août 1940 pour les besoins de Seelöwe. Le 08/01/1941, il est maintenu sous pavillon de la KM comme Ressort IX. Sabordé à Brest dans la passe sud de la rade abri, épave n° 74, il est renfloué en septembre 1946 et remis en état à Rotterdam. Affrèté à temps pour 16 voyages d'Akureyri à Reykjavik. Le 27 octobre 1947, lors d'un voyage d'Akureyri à Reykjavik par mauvais temps, échoué sur la côte islandaise près de Beruvik après avoir passé le phare d'Ondverdarnes (perte totale).

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1662
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar ALAIN » 04 Juil 2018, 21:05

Merci Alain; donc l'épave photographiée dans le bassin n°4 de Brest est bien le Mildred n° 2, Klaus avait raison, je me demandais pourquoi il ne l'appelait pas Port Lyautey, il n'a rien à voir avec ce navire.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1197
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Épaves trouvées à la libération de Brest

Messagepar capu.rossu » 04 Juil 2018, 21:28

Bonsoir Alain,

Le navire photographié dans le bassin n° 4 ne peut pas être le Mildred pour deux raisons :
- 1) la date de la photo donnée par le site des Archives Municipales de Brest (18/08/1944)ca à cette date le Mildred est toujours sous l'eau
- 2) la silhouette qui ne correspond pas, le site néerlandais que j'ai consulté donne une vue de l'arrière très différente et le site navires avant 1970 donne une photo du sister ship Port Lyautey qui permet de voir le navire en entier et qui ne ressemble pas du tout à notre épave.
Je vais envoyer la photo de l'épave à Fécamp où j'ai un correspondant qui pourra nous aider, enfin je l'espère.

Je mets la photo du Mildred (désolé pour le timbre poste mais le site d'origine ne permet d’agrandir la photo en cliquant dessus) :

4305_ZQ8zT8GGdMVHgecrjo1B.jpg
4305_ZQ8zT8GGdMVHgecrjo1B.jpg (6.68 Kio) Vu 256 fois


et je rajoute celle du Port Lyautey

Port-Lyautey-v.jpg
Port-Lyautey-v.jpg (11.24 Kio) Vu 249 fois


@+
Alain


Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités