Identification uniforme .

Latourbi

Identification uniforme .

Messagepar Latourbi » 24 Jan 2019, 18:21

Bonjour à tous,

Pour ma première véritable participation à ce forum je me permets de vous soumettre une identification d’uniforme sur la photographie jointe.
Il s’agit d’une photographie confiée par un ami au sujet d’un de ses aïeuls qui fut officier dans la Marine Marchande après un temps dans la Royale.

Sur la photographie il est difficile de distinguer l’insigne de casquette de la Compagnie des Messageries Maritimes dans laquelle il aurait fait carrière. Je n’arrive pas non plus à identifier les marquages des pattes de col, peut-être de spécialité (?).
S’agit il d’une tenue réglementaire de la Marine Nationale ?

La photographie a été prise à Nagasaki entre 1885 et 1900, au studio du réputé Ueno Hikoma ( à l’époque orthographié « uyeno »)- cf les photographies faite de Pierre Loti, même époque même lieu - .

L’identité du personnage n’est pas vraiment précise et serait confirmée ( ou orientée, pour la famille) par l’identification de l’uniforme.
Je vous remercierai de pouvoir m’aider dans cette tâche.

Image

SL

Re: Identification uniforme .

Messagepar SL » 24 Jan 2019, 21:44

Bonjour,
La tenue présentée ne correspond pas à une tenue de la Marine nationale. La piste d'un uniforme d'une compagnie de marine marchande parait la plus plausible.
Cordialement SL

Latourbi

Re: Identification uniforme .

Messagepar Latourbi » 24 Jan 2019, 22:24

Merci SL, voilà une fausse piste écartée.
Bonne soirée.

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »