Qui est 'il?

Répondre
ALAIN

Qui est 'il?

Message par ALAIN »

s-l1600.jpg
Voici une photo prise pendant la guerre parait il au Verdon; il s'agit me semble t'il d'un aviso dragueur colonial de la classe Chamois, mais je ne connais pas cette photo, quelqu'un peut il identifier ce navire?

Cordialement

Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
capu.rossu

Re: Qui est 'il?

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Que ce soit à Lorient, Nantes, Saint Nazaire ou Bordeaux, aucun des aviso-dragueurs dans ces ports n'a été lancé avant 1941 ou même après-guerre.
Il s'agit d'un des trois torpilleurs de 1000 tonnes évacués de Nantes.
Le Fier s'échoue le 22 juin sur la plage de la Côtinière à Oléron.
L'Agile s'échoue à 4 milles dans le 160 de la pointe de Grave.
L’Entreprenant est d’abord mouillé dans la Gironde mais s'échoue ultérieurement (lieu non précisé).
Pour L'Agile, lorsqu'on reporte la positions donnée sur google earth, on est sur un haut fond à 2 km de la rive gauche et 9 km de la rive droite. Ce qui ne correspond pas à ce que l'on voit.
Le tracé de côte à la Côtinière est rectiligne, ce qui, à priori, permet d'éliminer Le Fier.
Reste L'Entreprenant qui pourrait corresponde s'il s'est échoué un peu au sud du Verdon, là où la rive gauche forme une anse.

@+
Alain
ALAIN

Re: Qui est 'il?

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Effectivement je n'ai pas pensé aux torpilleurs du type Fier; la coque m'a fait penser au type Chamois, bien que je ne voyais pas du tout lequel pouvait être à cet endroit; puisque la légende de la photo indique que l'on est au Verdon , ou tout au moins aux environs, ce serait donc l'Entreprenant.

Merci Alain

Cordialement

Alain
Répondre