Au début des années 1960, la Marine nationale a cherché à s'équiper de canots de 10 m destinés à assurer la fonction de canot major à l’intention des commandants et des amiraux ou à l'apprentissage de la manœuvre au sein de ses écoles, centres d'instruction navale (CIN) et centres de formation (CFM).
Conçues par l'atelier bois de la DCAN de Cherbourg, réalisées parfois par des chantiers privés, les embarcations se présentaient comme un lougre de 10m 30 de long (15m en comptant le bout-dehors), pesant 6 tonnes, gréé de 3 mats à voiles au tiers, à coque en bois entièrement ouverte, et équipé de huit bancs de nage (équipage composé d'un patron, 16 nageurs et un barreur).
Lors de mon engagement en 1973, des courses de nage inter-compagnies étaient organisées tous les deux mois sur le lac d'Hourtin (j'étais chef de nage tribord de la 4ème compagnie, classée deuxième du CFM en avril 1973). Puis, j'en ai pratiqué au CPAN de la BAN Fréjus-Saint Raphaël et au cours ORSA sur les embarcations de l'école de manœuvre de Lanvéoc Poulmic.
Ce type d'embarcation était visible dans tous les ports militaires métropolitains. En fin des années 1980, ces embarcations furent progressivement retirées du service et vendues aux domaines. On en trouve plusieurs à flot dans des ports bretons ou en restauration dans des chantiers navals, dont celui du Guip à Brest. Certaines restaurations ont apporté des modifications, dont, notamment, la pose d'un moteur.
Bonjour,
Beaucoup de ces canots de 10 mètres ont fait une deuxième carrière chez les scouts marins.
Avec l'arrivée des loups de mer dans les unités de formation, nous avions reçu deux canots réformés quand j'étais scout Marin à la IX Brest dans la fin des années 80.
Douzef
Bonjour à tous,
j'ai également eu la chance de naviguer sur ce type d'embarcation, mais c'était sur le lac d'Hourtin, dans le cadre de l'association "Jeunesse et Marine".
Que de bons souvenirs !!!
Hourtin - La Gracieuse 5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour,
De mémoire notre canot avait été récupéré au CFM Hourtin puis remis en etat à l'atelier charpentage de l'AMF Brest. Il portait le joli nom Avel d'Ar Baotred.
Amitiés
Douzef