Merci pour votre réponse, en effet d'autres photos du lot ont l'annotation Salonique au dos.
Avez vous remarqué sur une des 1eres photos l'indication du 1er jour mémorable de la paix le 28/06/19? 7 mois après l'armistice de métropole!
Bonsoir,
28 juin 1919 : traité de Versailles entre l'Allemagne et les alliés.
De nombreux marins sont restés en Méditerranée orientale après la fin des hostilités. Il n'est impossible que la date mentionnée ait été perçue comme l'indication d'un prochain retour au pays.
A priori pas de ruban légendé spécifique de cette unité. Il me semble cependant distinguer sur une des photographies la mention D'ORIENT. Peut on obtenir une vue plus claire de ce cliché. Merci.
Cordialement SL
Bonjour
Les photos sont en mauvais état je ne pourrais faire mieux en retouche. Je pense à DIVISION D'ORIENT? Sur les autres clichés on distingue:
- TSF avec un éclair de chaque côté,
- TELEGRAPHIE?
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le 20 avril 1916, la Division de Complément et la Division Navales des Bases du Corps d’Orient fusionnent pour donner naissance à la Division d’Orient placé sous le commandement du contre-amiral Salaün, précédemment commandant de la Divisions des Bases de l’Armée d’Orient, qui a son pavillon sur le yacht Eros.
La Base de Salonique et ses différents services sont fermés durant le mois d'octobre 1919. Le matériel est soit transferré à la nouvelle Base de Constantinople, soit rapatrié sur Toulon soit vendu sur place. Le personnel est ventilé soit sur la Base de Constantinople, soit rapatrié en France pour de nouvelles affectations.
Bonjour,
Merci "Capu.rossu" pour ces explications relatives à l'organisation de la Marine en Méditerranée orientale durant cette période.
Concernant les deux autres rubans il s'agit bien :
- d'un modèle réglementaire dont le libellé est TELEGRAPHIE SANS FIL,
- d'un modèle de fantaisie très courant portant les lettres T.S.F.encadrées par une étoile et des foudres.
Cordialement SL
Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses. Un autre cliché du lot bizarrement en négatif et à l'envers, grâce à paint j'ai pu le remettre en positif et dans le bon sens. On voit nettement mieux le ruban TSF, le 2eme homme porte le ruban BENGALI.
Cordialement