Souvenirs de l'amiral Daveluy

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
COMARGOUX
Messages : 607
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Souvenirs de l'amiral Daveluy

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
le livre (en 2 volumes), intitulé "Réminiscences" et paru en 1991, est un régal.
Ce sont les souvenirs de l'amiral René, Marie, Isidore Daveluy (1863-1939) et celui-ci n'a pas la langue (ou plutôt la plume) dans sa poche. Sa carrière couvre une période allant de son entrée à l'Ecole navale (1880) à la 1° guerre mondiale, et il en a vu des choses.
Comme l'écrit l'éditeur : "Daveluy est un véritable "conservatoire" de matériaux pour une histoire ethnologique de la marine d'autrefois".
Si vous le trouvez, n'hésitez pas à l'acheter ou à l'emprunter.
Olivier
P1040521.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
douzef
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Souvenirs de l'amiral Daveluy

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Cordialement
Douzef
ALAIN
Messages : 1869
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Souvenirs de l'amiral Daveluy

Message par ALAIN »

Merci, effectivement ce livre doit être particulièrement intéressant d'autant qu'il couvre une période de notre histoire maritime ou certains on fait des choix on ne peut plus discutables, notamment la "jeune école" qui ont pesé sur l'évolution de notre marine jusqu’à et pendant la Première guerre mondiale.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1345
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Souvenirs de l'amiral Daveluy

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Avant d'être publié en deux tomes par les Editions Ennomica, les souvenirs de l'amiral Daveluy avait été publié, dans les années 1960, sous forme de feuilleton dans La Revue Maritime.
En supplément, elles étaient illustrées de place en place par des dessins humoristiques illustrant un passage savoureux. Malheureusement, au bout de quelques numéros, cette publication s'arrêta car :
"En 1913, le contre-amiral de Kérillis, commandant la division navale d’Extrême-Orient relève que si le capitaine de vaisseau Daveluy « est de relation très agréable […], le charme ne se rompt que lorsqu’il s’arme d’une plume ». Celle-ci était en effet si affûtée que la publication de ses mémoires dans la Revue Maritime, au milieu des années 60, dut être interrompue en raison des protestations qu’elles suscitèrent. Et pourtant, Daveluy ne réservait pas à ses pairs ses écrits les plus tranchants… "

@+
Alain

PS : Puisque Alain (de Menton) évoque la période couverte par ces mémoires, je signale la parution aux Editions Le Las Presse dans dix jours, lundi 20 avril, du premier tome d'un ouvrage que j'ai écrit en collaboration avec Gérard Garier. Ouvrage consacré à la Flotte d'Echantillons. Le premier tome traite de la Politique Navale de Kinburn à Fachoda (1855 - 1898) et des cuirassés Brennus, Carnot et Charles Martel. Le deuxième tome traitera des cuirassés Bouvet, Jauréguiberry et Masséna du garde-côtes cuirassé Henri IV ainsi que de la participation de ces navires et de leurs contemporains, Charlemagne, Gaulois, Saint Louis et Suffren à la guerre navale en Méditerranée (1914 - 1918)
ALAIN
Messages : 1869
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Souvenirs de l'amiral Daveluy

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Le premier tome de la flotte d'échantillons est déjà commandé et payé depuis pas mal de temps, j'ai hate de le recevoir :lol:
Ça fait des mois que je l'attends Lela Presse attendais d'en avoir vendu 200 pour lancer l'impression, çà fait un peu long :evil:
Si il faut attendre le deuxième tome aussi longtemps :x

Alain
Répondre