Bonjour
J’ai réuni divers éléments sur la carrière militaire
Henri Desjardin (°1894 à Paris + 1971 à Toulon) qui est entré à l’École Navale en 1913. Des éléments sur son parcours militaire sont accessibles via
https://sites.google.com/view/henri-desjardin-1913-1944
L’étude de la fin de carrière militaire d’
Henri Desjardin m’amène à me poser des questions générales sur la fin de carrière militaire des Officiers de Marine après le sabordage de la Flotte à Toulon en 1942
La fin de carrière militaire d’
Henri Desjardin est la suivante :
- À partir du 2 décembre 1941, le Capitaine de Frégate Henri Desjardin est embarqué sur le croiseur JEAN DE VIENNE sous le commandement du Capitaine de Vaisseau Mailloux
- Le 27 novembre 1942, le JEAN DE VIENNE est sabordé à Toulon dans la cadre du sabordage général de la flotte
- Du 28 novembre 1942 au 1er mai 1943, Henri Desjardin est Capitaine de frégate sur le "JEAN DE VIENNE sabordé"
- Le 7 juillet 1943, Henri Desjardin est "En congé d’armistice"
- Du 1er mai 1943 au 1er février 1944, il est noté "CCAM Paris"
- Henri Desjardin est "rayé du contrôle" le 1er février 1944
À partir de cet exemple de fin de carrière, je cherche des informations sur le devenir des officiers de marine après le sabordage de la Flotte à Toulon en 1942 :
- Les officiers sont-ils restés en poste sur certains bâtiments sabordés ? Cela ne concernait que quelques officiers ? Pour quels motifs ?
- Certains n’ont-ils pas été mis immédiatement "En congé d’armistice" ?
- Quelle est la cause de la mise « En congé d’armistice" ?
- Quelles ont été les missions des officiers restés en poste sur les bâtiments sabordés ?
- Pourquoi a-t-il été mis fin à ces missions ?
- Que signifie CCAM Paris ? Cela signifie-t-il une affectation à Paris ? Est une "position administrative" ne correspondant pas à une affectation précise ?
- La Marine a-t-elle aidé au reclassement des officiers de Marine ?
- Certains Officiers de Marine se sont-ils engagés dans la résistance ?
Cela fait beaucoup de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'informations sur l'instant.
Merci si vous pouvez m’apporter des informations sur ces sujets, m'orienter vers des sources qui pourraient me renseigner ou tout simplement échanger sur d'autres officiers qui auraient connu un parcours analogue.
Existe-t-il des ouvrages traitant du devenir des Officiers de Marine après le sabordage de la Flotte à Toulon en 1942 ?
Bien cordialement
Bernard Régis