Spécialités Equipage

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Nicolas75
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Spécialités Equipage

Message par Nicolas75 »

Bonjour,

En quoi consiste exactement la spécialité "Équipage" ?

Merci
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Spécialités Equipage

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir Nicolas.

Ben, dans les années 60/70, ce n'était pas une "spécialité".
C'était un "sans spé" (matelot n'étant passé par aucune école, sans galon sur la manche de vareuse), bon à tout, propre à rien (!), taillable et corvéable à merci. Non, j'exagère, encore que...
Je ne sais pas si cela a changé aujourd'hui...
basic
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Re: Spécialités Equipage

Message par basic »

Bonsoir,

Par manque de possession du moindre document officiel élaboré par la DPMM à l'époque, je ne peux apporter ma contribution à cette recherche que par ma propre expérience.
Arrêté dans mes études universitaires par la suppression de reconnaissance des diplômes universitaires sénégalais par le ministère de l’Education Nationale en France (en rétorsion à la séparation unilatérale sénégalaise avec la faculté de Bordeaux), je décidais d’être candidat à l’engagement pour la spécialité de pilote de l’aéronautique navale. Face à l’incapacité à trouver un financement pour un aller-retour vers le centre d’expertise médicale de l’hôpital Sainte Anne à Toulon, le service de recrutement me proposa de contracter à Dakar un engagement volontaire de 5 ans dans le corps des équipages de la flotte avec une clause spécifique de réduction à la durée du service militaire ou à la durée d’engagement attachée à une autre spécialité en cas d’inaptitude psychique ou médicale détectée lors de la semaine d’expertise.

A 01H00 le 11 février 1973, je quittai Dakar-Yoff à bord d’un DC-6B de l’Escadron 2/64 Maine pour rallier la BA 105 Evreux-Fauville, puis, en car et en train, Bordeaux pour une incorporation au CFM Hourtin. Incorporé au sein d’une compagnie d’appelés, j’eu le loisir de quitter le centre pour effectuer mes 5 jours d’expertise à Toulon.
Déclaré apte et classé en "Equipage", je ralliai le 2 mai 1973 la BAN Fréjus-Saint-Raphael pour y suivre le Cours Préparatoire de l’Aéronautique Navale (CPAN), au cours duquel je suis passé QM2 BE Equip (délai de 3 mois de cours aéro ou 6 mois de marine). A l’issue, ce fut le ralliement, le 15 octobre 1973, de la Section Marine Ecole (SME) implantée sur la BA 745 Clermont-Aulnat pour y suivre les cours de l’Ecole de Formation Initiale du Personnel Navigant (EFIPN), puis, le 14 janvier 1974, la Section Marine Ecole (SME) implantée sur la BA 709 Cognac-Châteaubernard pour la formation de base où, après passage en vol des tests PP21+VSV12, le grade de second maître de deuxième classe à titre temporaire (SM2TT) était délivré, grade provisoire détenu jusqu’à obtention du macaron de pilote de l’aéronautique navale.
En cas d’échec, retour au grade de QM2 avec réorientation intra ou extra marine ou retour à la vie civile.

Le brevet d'équipage sanctionnait la formation initiale des matelots et quartiers-maîtres ayant optés pour une filière particulière (cursus différent du cursus standard). Il était attribué soit par les commandants d'école à l'issue de la formation initiale équipage (FIE), soit par le ministre de la défense à compter de la date d'engagement du personnel militaire provenant d'une autre armée
Le niveau de connaissances professionnelles du personnel était reconnu par le brevet d'équipage (B. EQUIP) Jusqu'au grade de quartier-maître de première classe.

L’ARRÊTÉ portant spécialisation et qualification professionnelle du personnel non officier de la marine du 24 novembre 2014 (NOR D E F B 1 4 5 2 2 0 8 A) définit toujours en son paragraphe
4. SPÉCIALITÉS OU FILIÈRES D'AVANCEMENT TEMPORAIRES.
Le libellé long "Équipage" (libellé court EQUIP) : Personnel en attente de spécialité, de métier ou inapte définitif à sa spécialité ou de la réserve opérationnelle.

Cordialement
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Nicolas75
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Re: Spécialités Equipage

Message par Nicolas75 »

Bonsoir

Merci pour votre réponse

Ce serai donc des non brevetés / sans spécialités ? mais qui peuvent malgré tout monter en grade ...

(cf la photo ou un " spé Équipage" s'est hissé au grade de QM2 :viewtopic.php?f=9&t=2970&p=13482&hilit=danseur#p13482 )
Recherche :
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SL
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Re: Spécialités Equipage

Message par SL »

Bonsoir,
La spécialité d’équipage, comportant les seuls grades de matelot et quartier-maître, est créée par décret du 18 mars 1941. Le personnel d'équipage est chargé, à bord des bâtiments et dans les formations à terre, de l'entretien du matériel qui ne nécessite pas impérativement l'emploi d'un personnel spécialisé.

Initialement le brevet élémentaire est obtenu à la suite d'un examen sanctionnant deux mois de formation dans un cours de matelot d'équipage. Après l'introduction de cette spécialité dans le personnel ex-FNFL, le brevet est attribué d'office aux matelots qui obtiennent l'un des certificats d'opérateur radiotélégraphiste, d'opérateur radar ou d'écouteur de bord. Ultérieurement le brevet sera également attribué d'office à d'autres personnels tels ceux obtenant le certification de clairon, de radiotechnicien ou la mention d'aptitude au service des machines (circulaire n° 1531 2/PM2 du 28 mars 1956). Le 27 août 1956, les personnels du contingent titulaires du certificat de fusilier obtiennent à leur tour le brevet d'équipage (circulaire n° 3739 5/PM2).
Cordialement SL
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Nicolas75
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Re: Spécialités Equipage

Message par Nicolas75 »

Bonsoir,
Merci, nous voilà désormais tous renseignés !
Bonne soirée
Recherche :
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basic
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Re: Spécialités Equipage

Message par basic »

Bonsoir,

Dans ma promotion, les élèves pilotes éliminés en phase finale ont choisi:
- de quitter la marine après un maintien au service, de quelques semaines voire mois, avec le grade de QM2 (l'un fut affecté au ramassage des poubelles à Nîmes-Garons);
- de se réorienter vers une nouvelle carrière dans l'ALAT avec retour au bas de l'échelle des grades (il finit major instructeur pilote de Puma au Luc);
- de se réorienter vers une nouvelle spécialité dans la marine avec le grade de QM2 "Equipage" pendant la durée du nouveau cours (navigateur aérien, électronicien de bord, SNLE, contrôleur aérien, ...).
Je n'ai pas connaissance de promotion hors de réussite à un cours avec obtention d'une "vraie" spécialité.

Cordialement
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Nicolas75
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Re: Spécialités Equipage

Message par Nicolas75 »

Merci a tous pour vos temoignages
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douzef
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Re: Spécialités Equipage

Message par douzef »

Bonjour,
Je croise régulièrement des officiers mariniers de spécialité Équipage. Il s'agit pour la plus part de fusiliers marins,inaptes définitifs à leur spécialité et qui finissent leurs contrat avec cette spécialité.
Cordialement
Douzef
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