Bonjour,
J'ai également trouvé cette photo avec le fond plus sombre.
J'ai du mal à situer cette photo aux appontements de Milhaud à Toulon... Si c'est Milhaud, alors c'est M5 et M6. Mais…
Au-dessus du Caritas (c'est un Caritas, c'est marqué sur la cheminée et selon les rapports du CICR, le Caritas 1 et 2 sont venus de nombreuses fois à Toulon) quelle est cette "colline" avec un "fort" dessus dans le fond ?
Les autres collines, marquées par des flèches de la photo jointe ressemblent à celle de La Seyne, vers Balaguier, ou de Notre Dame du Mai...
Si on regarde une carte générale (autre photo jointe), dans l'alignement des appontements de Mihaud il est bien difficile de voir ces collines et la hauteur de celle qui est juste au-dessus de la "grue" qui se trouve sur le quai de M5 est bien haute pour être Notre Dame du Mai…
Les "gardiens", flèche jaune en bas à droite, ne me semble pas être dans une tenue "française"...
Si c'est bien Milhaud, 5 donc, c'est le Colbert qui était à droite (en regardant le nord) et non l'Océan. Le Colbert était coulé en 1944.
Le Colbert aura ses superstructures rasées pendant l'occupation, et sera détruit sur place par démolition sous-marine, travaux terminés en 1948.
De plus le bâtiment qui est donc à M5 droite, est bien coulé sur une photo aérienne prise après le 15 septembre 1944. Photo jointe.
En revanche, sur la même photo, on remarque que deux passerelles en bois permettent d'accéder à l'épave qui se trouve à droite du quai, comme celle que l'on voit sur la photo du "Caritas".
Le bollard en bas à gauche ressemble à ceux que l'on trouve dans l'arsenal, je me suis "garé" souvent à Milhaud pendant mes 32 années de marine...
Bref, qu'en pensez-vous ? Plusieurs indices semblent confirmés Milhaud et d’autres l’infirmer…
http://www.astrosurf.com/jiaifer/milhaud%20Toulon.htm
Maintenant, si ce n’est pas Toulon, où est-ce ?
Je corrige et complète actuellement mon étude sur les « Fresques de Malbousquet » (première édition en 2002), fresques peintes par les PG allemands incarcérés à Malbouquet. Donc la photo, si c'est bien Milhaud, m’intéresse pour illustrer mon propos. En effet, les PG de Malbousquet étaient utilisés, entre autres, au déchargement des cargos divers amenant du matériel, des vivres ou autres.
Bonnes fêtes de fin d’année, bien cordialement.
JF Roudier