L'officier a été promu 1ere classe en 53 et a quitté la marine en 57. Il figure sur la photo de l'état major du Gustave Zédé postée dans une autre rubrique en novembre.
Bonjour,
Tout n'est pas très clair dans ce message.
D'abord je ne vois pas un uniforme d'officier de 1ère classe mais d'officier principal des équipages. Et le galonnage d'une des vestes ne correspond à rien de ce qui existe dans la Marine nationale puisque la réglementation prévoit que s'agissant des officiers supérieurs, les trois galons inférieurs sont séparés des autres par un intervalle de 6 millimètres (référence : arrêté du 22 janvier 1931, article 26 modifié, nota 2). Enfin sur cette même veste la position des boutons par rapport aux galons n'est pas non plus conforme
Cordialement SL
Je savais que ce galonnage non conforme ne vous échapperait pas, d'où la photo en gros plan.
Un autre détail m'interpelle sur cette veste (qui a bien appartenu à l'officier la provenance est sûre), présence d'un passage pour bélière des 2 côtés:
Je rectifie pour le grade.
L'officier présenté ci-dessus, en agrandissement, n'est pas l' OE2* D. (Yves François Corentin), ce dernier se trouve en quatrième position à partir de la gauche, au deuxième rang de la photo de l' EM du Gustave Zédé. L'officier à quatre galons est, me semble-t-il avec les réserves d'usage, le CC Walter (Pierre Aimé), au regard du rôle de 1952. Je me suis également fait piéger par ce personnage, dans l'une des mes réponses concernant cette photo ; je l'ai confondu avec un cinq galons, ne disposant pas d'un document haute définition, pour une identification plus pointue.
L' OE2 D. (YFC) passe à la première classe de son grade le 1er juillet 1953, soit environ dix mois après la prise de vue. Contrairement à mes dires dans mon MP, il quitte la marine en 1954 et non en 1957.
Dans l'annuaire de la marine de 1960 (réserve), il est OE1 de réserve, dans celui de l'ACORAM de 1966, il est dit officier principal des équipages, donc promu dans la réserve, peut-être une explication à cette liberté dans la tenue. A cette date, il était domicilié à Toulon et résident professionnel à Annecy, chez Alcatel.
* C'est son grade lors de la prise du cliché.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
L'absence d'intervalle entre le les galons ne semble pas être un cas unique, si j'en juge par cette casquette de CC ayant appartenu à G.Martin promu à ce grade en avril 1931 (provenance familiale).
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En farfouillant dans mes notes, j'ai trouvé les noms des vingt-quatre promus au grade de capitaine de corvette, en avril 1931. Douze capitaines de corvette d'active (2 et 4 avril) et douze capitaines de corvette de réserve (22 avril). Dans cette dernière catégorie, j'ai bien un lieutenant de vaisseau de réserve Martin (MAJG), promu capitaine de corvette de réserve, le 22 avril 1931.
Si ces deux officiers présentés par MCC et par Rubans29 sont issus de corps différents, l'un du corps des officiers de marine et l'autre du corps des officiers des équipages de la flotte, ils ont en commun leurs promotions dans la réserve.
Je fais confiance à SL pour nous donner plus amples précisions en ce qui concerne cette infraction ou exception (les quatre galons séparés d'un même espace), à l'arrêté du 22 janvier 1931, art. 26 modifié, nota 2.
Une question me taraude l'esprit, que risque un officier supérieur ou général, qui ne respecte pas la réglementation de la tenue, et qui pour l'appliquer ?
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
voici la tenue de ses ancetres, habit brodé de grande tenue vers 1914-1915 avant l’appellation d'officier des équipages (1917?) : habit d'adjudant principal de 3eme classe (me semble t il), se distinguant par les galons brisés par un passant en drap de 100 mm x 40 mm, portant 3 à 2 boutons or suivant le grade.
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Bonjour,
Adjudant principal ou pilote major de 5ème classe. La grande tenue, semblable à celle des officiers de marine, a été attribuée à ces personnels en 1912 (décret du 12 mai rétablissant la grande tenue pour les officiers des corps navigants et les fonctionnaires du contrôle). Son port est suspendu en 1915 pour la durée des hostilités, elle n'est jamais rétablie après la guerre.
Cordialement SL
Bonjour à tous
Je cherche à savoir à quel grade correspond exactement la tenue ci-dessous.
Voici ce que je sais sur cette personne née en 1872 :
- Médaille militaire en juillet 1912 en tant que premier maître fourrier
- avant 1917, il est Officier de 3e classe des équipages de la flotte (fourrier)
Etant donné qu'il est en grande tenue, la photo a été prise entre 1912 et 1915.
Cette tenue semble identique à celle présentée sur le message précédent, c'est à dire celle d'un Adjudant principal de 5e classe.
Est-ce que la tenue d'un Officier de 4e classe des équipages de la flotte à partir du 30/12/1913 est différente ?
Merci d'avance
Adjudant principal ou OE.jpg
Adjudant principal ou OE 2.jpg
Adjudant principal ou OE 3.jpg
Cordialement
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Description figurant dans les uniformes des officiers de marine de E.Schérer, je cite:
"En 1912, avec le rétablissemnt de l'habit de grande tenue, les distinctives deviennent : drap bleu et pattes avec petits boutons sur des feuilles d'acanthe (or). La seule patte de drap avec boutons distingue alors les adjudants principaux des officiers de marine"
De plus, dans la synthèse il n'est fait référence qu'a deux boutons uniquement.