Uniformes officier des équipages

Marne

Re: Uniformes officier des équipages

Message par Marne »

Merci MC mais ma question ne porte pas sur la différence entre les adjudants principaux et les officiers de marine.

En 1913, les grades ont changé :
1913 Equivalence des grades.jpg
La question est de savoir si ce changement a eu des effets, même minimes, sur la tenue.

Cordialement
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL

Message par SL »

Bonsoir,
La synthèse citée dans le message précédent me semble incomplète.
S'agissant des adjudants principaux et pilotes majors, selon le décret du 12 mai 1912, en sus de broderies identiques à celles des habits des officiers de marine de grade correspondant :
"sur le côté externe du parement de l'habit et par-dessus la broderie est appliquée une patte rectangulaire en drap du fond conforme pour chaque grade à celle prévue pour la petite tenue par le décret du 4 mars 1907".

Pour mémoire le décret de 1907 prévoit :
"Sur le côté externe des parements de la redingote, est appliquée à demeure, une patte rectangulaire en drap du fond (hauteur 100 millimètres, largeur 40 millimètres). Cette patte est garnie de deux ou trois petits boutons d'uniforme comme suit :

- adjudant principal et pilote-major de 1ère classe :
trois petits boutons d'uniforme dont deux placés à 10 millimètres des extrémités et le troisième au milieu;

- adjudant principal et pilote-major de 2ème classe :
trois petits boutons d'uniforme dont deux placés à 10 millimètres des extrémités et le troisième au milieu;

- adjudant principal et pilote-major de 3ème classe :
deux petits boutons d'uniforme placés à 10 millimètres des extrémités;

- adjudant principal de 4ème classe :
trois petits boutons d'uniforme dont deux placés à 10 millimètres des extrémités et le troisième
au milieu;

- adjudant principal de 5ème classe :
deux petits boutons d'uniforme placés à 10 millimètres des extrémités."

Cordialement SL
MCC

Message par MCC »

Bonjour,

Merci SL pour la synthèse, car effectivement ces précisions ne figurent pas dans l'ouvrage cité.

Une petite interrogation sur la présence de trois boutons pour le 4e classe, alors que les 5e et 3e n'en comportent que deux ?

Cordialement,
MC
MCC

Message par MCC »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car, après avoir recherché plus longuement dans l'ouvrage cité, il est spécifié que la notion de 2 ou 3 boutons sur patte de parement ne s'applique qu'a la redingote, la grande tenue n'en comportant que 2.

Cordialement,
MC
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Je n'ai pas actuellement à ma disposition l'ouvrage auquel il est fait référence mais s'il n'avait pas été prévu ce que j'ai exposé dans mon message précédent comment aurait il été possible de distinguer les différents grades ?
Ce qui était nécessaire pour la redingote l'était nécessairement pour l'habit puisque les officiers de 2ème et 3ème classe étaient distingués par les broderies de lieutenant de vaisseau et ceux de 4ème et 5ème classe celles d'enseigne de vaisseau.
Le texte en italique que j'ai cité est exactement celui du décret de 1912. Maintenant il y a peut-être un autre texte qui vient modifier ces dispositions et dont j'ignore tout. Je serais heureux qu'un membre du forum puisse éclairer ma lanterne.
Cordialement SL
Répondre