cette CP nous montre six sous-marins en escale à Bastia : Phoque - Souffleur - Espadon - Narval - Requin - Caïman (?)
Peut-on dater avec précision cette photo ?
Merci de votre collaboration.
Cordialement
Olivier

Dans son livre « Sous-marins en France » – Tome 4 (p 300-301), Gérard Garier présente les deux photos ci-dessous comme ayant été prises lors d’une revue le 3 juillet 1928. Le premier sous-marin visible -avec une livrée gris claire- est le Requin, le second -avec une couleur sombre- est le Marsouin.Jean Lassaque a écrit : Il y a eu des essais de peintures discrètes mais jusqu'ici, je n'en connaissais (bleu de Prusse assombri) que sur le Regnault, en avril 1931. Ces essais ont donc commencé avant cette date. On en apprend encore tous les jours…
Oui c’est assez curieux en effet. J’avais déjà noté cet équipement sur une photo de l’escadrille à Toulon. Je me trompe peut-être mais l’échappement des diesels sur les Requin n’est-il pas un tout petit peu plus sur l’arrière ?Jean Lassaque a écrit : Cela dit le silencieux d'échappement du Phoque est intéressant.
Jean Lassaque a écrit :Bonsoir,
J'imagine que vous connaissez la teneur des décisions dont vous citez les references.
Merci d'avance
J. Lassaque
A noter que les sous-marins de 1100 tonnes sont restés à la 3ème ESM jusqu'au 01/09/1931 à l'exception du Souffleur (01/09/1932) et des Marsouin et Dauphin (01/04/1933). Il est logique de penser qu'avant l'adoption de la peinture "foncée" des essais divers ont dû être fait avec un bâtiment (ici le Marsouin) afin de valider le concept puis de le généraliser.Les symboles, chiffres ou lettres, peints en blanc, reçoivent dès 1928 un faux relief noir afin de les rendre plus visibles sur des superstructures gris clair. Pour la même raison, ils redeviennent blancs dès lors que les sous-marins sont revêtus d'une robe bleu-foncé en Méditerranée et vert-foncé en Atlantique, c'est à dire à partir de juillet 1931 pour la 3ème ESM et juillet 1932 pour les autres escadrilles.