Bonjour,
Incorporés le 6 octobre 1937 à l’Ecole des Apprentis-Armuriers de Lorient, les matelots de 2ème classe de la promotion 1937 détenteurs du brevet provisoire d’armurier de 1ère classe furent désignés pour l’Ecole à terre à Toulon pour y suivre, à compter du 1er avril 1939, le cours du brevet élémentaire d’armurier.
Alors embarqué à bord du navire de ligne « Courbet », mouillé en rade des Salins d’Hyères, au vu de l’évolution des évènement en Europe, le cours doctrinal prévu fut remplacé par une formation sur le terrain au sein des unités d’Afrique du Nord.
Les élèves dont l’initiale patronymique était entre A et D furent désignés pour le Bataillon de Côte de Tunisie et prirent passage le 10 avril 1939 à bord du croiseur « Duguay Trouin » pour un transit vers Bizerte.
Après une ventilation au sein des batteries de côte (consulter
http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=3017 ), le personnel concerné apprit sa spécialité in situ et reçut son brevet élémentaire d’armurier le 1er juillet 1939, suivi d’une promotion au grade de quartier maître armurier de 2ème classe au 1er janvier 1940.
Suite au déclenchement de l’opération Torch (8 novembre 1942), les 6000 marins de Tunisie furent déclarés prisonniers des Italiens le 27 novembre 1942 à midi, embarqués à bord des torpilleurs italiens pour un transit de nuit vers Trapani, transférés par les carabiniers vers Toulon où beaucoup furent placés en demi-solde puis rayés des registres.
Au vu des éléments transmis et observés sur cette photo (références à Bizerte et absence d’insigne de spécialité), l’affectation de ce marin au sein du Bataillon de Côte de Tunisie semble probable.
Cordialement.
Basic.